LES VAUTOURS DE L' ARDECHE
- massimoprati
- 13 juil.
- 3 min de lecture

L’été commence à peine mais le monde est déjà très présent dans les gorges. C’était pas avec une grande conviction que j’imaginais des vautours dans la région, mais après quelques renseignements pris, je me suis laissé à rêver de quelques passages de vautours mais surtout revoir le percnoptère que j’avais croisé l’année passée dans le Verdon.
La Lozère et les Cevennes pas loin je me suis dis au pire on rallonge de quelques kilomètres le bord de falaise.
J’avais prévu 2 jours le lundi et la mardi pour les vautours et autre oiseaux volants. Et bien lundi premier passage sur les balcons je jumelle quelques peu, je vois au loin des fauves, le couple de bonelli un circaète chasse au-dessus de ma tête et d’un coup en contre bas du balcon le percno, et hop un p'tit passage pas trop loin histoire de ce mettre en jambe je continue ma découverte des balcons il y a toujours quelque vautours qui trainent dans le ciel, c’est plutôt bon signe.

Les paysages sont a couper les souffle les falaises avec l’Ardèche en contre bas sont magnifiques. Finalement je ne résiste pas a la tentation de revenir sur le premier balcon mais il faut que je trouve une parade pour éviter les badauds qui s’arrêtent à foisons avec mon appareil trop de monde me demande ce que je photographie.
Je trouve une petite route qui part a l’arrière et qui au final après un passage un peu tendu sur un pierrier pas très stable amène 5m au dessus du balcon c’est parfait je ne serai plus dérangé de la journée.
Je profite du soleil les vautours qui ont les nids à quelques kilomètres font des passages assez remarquables mais plus signe du percnoptère. La journée se termine avec un couché de soleil particulier en effet les fumées des feux du Canada ont rejoint l’Ardèche.
Une nuit à rêver de vautours oui car Mardi nous avons rendez-vous avec un responsable de la LPO et oui nous avons le privilège de pouvoir assister à une curée de vautours.
Nous avons rendez vous avec Florian, en plaine, il arrive avec son 4x4 bleu, nous prenons place et partons pour les sommets bien gardés, je vous avoue que sa sent pas le sapin magique à l’intérieur mais je suis plutôt habitué a ses odeurs qui font partie de la nature et surtout pour un passionné de vautours. Après quelques dizaine de minutes nous arrivons sur la placette, mais cela fait déjà quelques minutes que nous voyons des ombres de vautours nous survoler et effectivement la jeep bleu est connue par les habitants des lieux, et ils savent ce que cela veut dire. D’ailleurs ils sont déjà la posés ici et la sur les rochers.
tout d'un coup madame percnoptère fait son entrée elle nous gratifiera de superbes passage, sans jamais ce poser malheureusement il y a beaucoup trop de chahut sur la placette avec les grands voiliers.

Les vautours sont très prudents ils ne s’approchent pas comme ça même avec l'équarrissage du jour, et oui ce système et gagnant gagnant pour tous, les éleveurs qui ne paient pas l'équarrissage des bêtes mortes et les vautours ont un supplément de nourriture bienvenue, m'explique Florian, surtout les jeunes qui ce nourrissent en dernier évidement, malgré un joli " Bordel " il reste contrôlés et les plus forts en premiers et les jeunes en derniers et malheureusement souvent plus assez de protéines nécessaires a ces grands planeurs qui je le rappelle dès l'envol ils ont quasiment leurs taille adulte ( 2,50m d'envergure).

Mais voila après une matinée au paradis a voir nous frôler fauves et percnoptère, il est temps de redescendre auprès des touristes.
Comentários